Normes en vigueur

Tous les Permis de Construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Cette réglementation thermique est un ensemble d'exigences obligatoires permettant le limiter les dépenses dans une maison.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DE LA RT 2012 ?

UN BÂTIMENT NEUF DOIT RESPECTER 3 EXIGENCES GLOBALES :

LE BBIO (BESOIN CLIMATIQUE) ET LE BBIOMAX (EXIGENCE D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE MINIMALE DU BÂTI).

Utiliser les calories produites par le rayonnement solaire Le bâtiment doit être conçu en optimisant les calories produites par le soleil tout en tenant compte de l'isolation et des usages. L'indice « Bbio » permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti.

Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite : le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale appelée « Bbiomax ».

Le Bbiomax (Besoin Climatique Conventionnel) doit être calculé en fonction des caractéristiques du bâti (isolation, exposition au soleil, etc) , des données climatiques de la région , du chauffage, éclairage et éventuellement du refroidissement qui est fortement pénalisant dans les études. Les scénarii d'utilisation sont également pris en compte. Le Bbiomax prend en compte plusieurs critères comme :

La surface du bâtiment,
La localisation géographique,
L’altitude,
La catégorie CE1 ou CE2 du logement.

Les logements de catégories CE2 sont ceux considérés comme ne pouvant pas se passer de système de refroidissement. Ils sont situés en zones oranges H2 d ou rouges H3

LE CEP

Les consommations annuelles d'énergie (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires type VMC et éventuellement climatisation) sont ramenées au mètre carré : c'est le CEP (Coefficient Consommation d'Energie Primaire). Ces consommations ne doivent pas dépasser 50 à 65 kwhep/m2/an, valeurs différentes suivant les régions de France.

LE TIC

Isoler du rayonnement solaire pour éviter d'avoir trop chaud en été dans le logement

Le confort d'été :
Une maison tempérée sans avoir recours à la climatisation

Un bâtiment ne doit pas dépasser une certaine température en été pendant une période de chaleur de 5 jours consécutifs : c'est le TIC (Température Intérieure Conventionnelle).