Financement

En plus de vos deniers personnels, vous aurez très certainement besoin de recourir à un ou plusieurs prêts bancaires pour financer votre opération.
Les conditions de prêts varient d’un établissement de crédit à l’autre (taux, critères d’acceptation, assurances…).

Prêt à taux fixe

 Le taux est déterminé dans votre contrat de prêt, pour toute la durée de remboursement. Le montant des mensualités et le nombre d’échéances sont fixés dès le départ.

Prêt à taux variable

Le taux peut évoluer à la hausse ou à la baisse, en fonction d’un indice inscrit dans le contrat. Il est fréquent, mais non systématique, que le contrat limite les variations du taux ou leur incidence sur la mensualité ou la durée. Ces prêts, dits“capés”, représentent un moindre risque pour l’emprunteur que les prêts non “capés”.

L’évolution future du taux peut, selon ce qui est prévu dans le contrat de prêt, avoir une incidence, soit sur le montant de la mensualité, soit sur la durée du remboursement, soit à la fois sur la mensualité et la durée.

Les mensualités de remboursement peuvent être :

Constantes : pendant toute la durée du prêt.

Modulables : le contrat prévoit que la mensualité peut évoluer, à votre initiative et dans certaines limites, selon votre capacité de remboursement. L’utilisation de la modulation peut avoir une incidence sur la durée du remboursement surtout quand elle intervient en début de remboursement.

Lissées : lorsque le plan de financement comporte plusieurs prêts, le lissage du prêt principal consiste à ajuster ses mensualités pour que le total des mensualités soit constant.