Aide financière

PRET A TAUX ZERO

Le prêt à taux zéro, appelé PTZ, est un prêt accordé aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale, et remboursable sans intérêt. Le nouveau PTZ 2016 en élargit les conditions d’accès afin de permettre à davantage de primo accédants d’en bénéficier.

PTZ 2016 : POINTS IMPORTANTS A RETENIR

Les conditions d'éligibilité du PTZ 2016 Le PTZ 2016 s'adresse principalement aux primo-accédants, particuliers souhaitant acquérir ou faire construire un logement pour la première fois.

Il est également accessible pour une personne n'ayant pas été propriétaire de sa résidence principale depuis 2 ans, de bénéficier de cette aide. Les modalités du prêt, notamment le montant à recevoir ainsi que les conditions de remboursement, sont déterminées en fonction des revenus, de la région du bénéficiaire et du nombre d’occupants de la future habitation.

Les avantages du PTZ 2016

Ce nouveau PTZ est entré en vigueur le 1er janvier 2016 et permet à l'empruntant de :

• Financer 40% de l’achat ou de la construction d’une maison neuve (ou ancienne dans le cadre de la vente d'un logement social à ses occupants actuels), 

• Accéder au prêt avec des plafonds de revenus plus élevés que ceux déterminés par le PTZ 2014 et le PTZ+,

• Commencer à rembourser du prêt à partir de 5, 10 ou 15 ans, selon les revenus de l'empruntant ; 

• Allonger la période de remboursement sur 20 ans, afin de réduire le montant des mensualités du prêt. Des avantages qui donnent envie de faire construire !

Il est possible cependant d’accéder au PTZ 2016 en ayant été propriétaire au cours des 2 dernières années, à condition que l’une des personnes qui résidera dans le nouveau logement soit :

• Titulaire d'une carte d'invalidité et dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle 

• Bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'une allocation d'éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 

• Victime d'une catastrophe (naturelle ou technologique) ayant rendu l’autre logement définitivement inhabitable.


PRET A 1% LOGEMENT

Si vous êtes employé dans une entreprise de plus de 10 salariés et obtenez l’accord de votre employeur, ce prêt vous est tout destiné. 


PRET A L'ACCESSION SOCIALE

Réservé aux personnes dont le revenu est inférieur aux plafonds définis par la loi, ce Prêt à l’Accession Sociale (PAS) permet de financer l’acquisition ou la construction de sa maison principale jusqu’à 100%.

PRET CONVENTIONNE

Le prêt conventionné permet de financer jusqu’à 100% de votre achat et vous ouvre aussi le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). 


PRET EPARGNE LOGEMENT

Le Plan d'Épargne Logement est un compte bancaire réglementé : à partir d’une durée d’épargne de 4 ans, vous pouvez obtenir un prêt pour financer votre résidence principale. 



APL ACCESSION

Avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous pouvez obtenir le remboursement partiel d’un prêt d’accession à la propriété. 

AIDES DE CERTAINES COLLECTIVITES LOCALES

Renseignez-vous auprès de votre mairie car de nombreuses collectivités mettent en place des prêts ou des aides pour l’accession au logement. Ces prêts peuvent venir en complément du prêt à taux 0% national.


PRET RELAIS

Si vous êtes déjà propriétaire et si vous souhaitez acquérir un nouveau logement sans avoir encore vendu l’ancien, ce prêt est fait pour vous. 

Il existe d'autres solutions en fonction de votre métier, les prêts bonnifiés :

• les prêts Fonctionnaire

• les prêts Caisse retraite

• les prêts EDF, GDF

etc